The Monroe Experience

« L’expérience Monroe » est une exposition qui propose en partie une « immersion » dans la tête de Marilyn à travers des éléments virtuels et des montages photographiques.
L’autre partie de l’exposition est consacrée aux photographies signées Milton Greene.


La partie « immersion » se compose de deux éléments, une qui se compose de montages photos et des interviews ou autre interprétation des textes de la « biographie » de Marilyn « Confessions inachevées », notamment sous forme de dessins. D’ailleurs ce livre est le point d’encrage du récit de l’expo dont son édition sous forme graphique.
Le deuxième élément de cette partie est virtuelle. J’avoue de ne pouvoir rien vous en dire parce que je ne l’ai pas fait. D’une parce que c’était 7€ supplémentaire au 15€ déjà donné pour le reste !! Et parce que ce genre de proposition ne m’intéresse guerre (que ce soit pour Marilyn ou dans d’autres expositions).

Pour être honnête, cet étage de l’exposition m’a paru bien fade. Des photos que j’aurai pu faire moi-même et des montages (avec les clichés de Green) pas toujours de bon goût et qui sont loin d’être bien réalisé. Pas fan.


Quand à la partie exposition photos, là c’était plus intéressant, même si je l’avais déjà vu il y a quelques années.
Indéniablement, c’est toujours un plaisir de retrouver Marilyn en photos surtout quand celles-ci sont proposées dans de beaux formats.
Ces derniers permettent de s’attarder sur des détails qui ne sont pas forcément visibles dans les livres ou sur internet.
J’ai par exemple pu voir la marque du foulard qu’elle porte sur une série de photos de 1953 : « Jacqmard Paris ». Quand dans une autre datant de 1956, durant une party, j’ai remarqué la présence du photographe Earl Leaf derrière Marilyn. Amusant.

Cependant, une déception ressort de ces clichés : les retouches excessives ainsi que les erreurs de datation, que l’on retrouve dans le livre « Marilyn inédite, 50 séances » sorti en 2017. Cela gâche vraiment beaucoup des photos exposées ici.

Je vous en parlais dans cet article sur mon site « Livres sur Marilyn Monroe » : https://livresmarilynmonroe.wordpress.com/2017/10/14/marilyn-inedite-50-seances/

Je suis tout de même repartie avec un souvenir : la sublime affiche. Il était d’ailleurs amusant de la retrouver à chaque coin de rue dans le quartier 🙂 .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 


Que me reteste-t-il de cette exposition ?

Pas grand chose si ce n’est l’immense plaisir d’avoir partagé ce moment avec une amie. Discuter des photos, de notre ressenti fut vraiment intense pour moi.

Je dois aussi avouer que les photos de Greene me lassent énormément depuis quelques années. Elles sont très souvent utilisées sur des produits dérivés que je trouve douteux comme ce dernier exemple en date pour une marque de cosmétiques.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les retouches réalisées ces derniers années sont aussi une des raisons de cette lassitude.
Pourtant, j’ai été folle amoureuse de ces clichés quand je les ai découvert en 1994 lors de la sortie du livre « Milton’s Marilyn ». Depuis, mon intérêt s’amoindrit un peu plus chaque jour. Mais, qui sait ? un jour j’y reviendrai…


Je vous propose un bref aperçu de l’exposition dans cette courte vidéo.


Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer